Véritable plat traditionnel de fin d’année, la raclette régale petits et grands, et surtout les amateurs de fromage. Si vous n’êtes pas équipés et que vous ne savez pas que choisir, ce guide d’achat vous aidera sûrement à trouver l’appareil à raclette idéal.
En effet nous vous offrons un comparatif des meilleures machines à raclette pour bien choisir celle qui vous correspondra le plus. La quantité de modèles et d’options en font un choix plus large que ce vous pouviez penser.
Alors, envie de vous régaler avec du fromage tout l’hiver ? C’est par ici !
Quel est le meilleur appareil à raclette ?
Pour vous aider, retrouvez ici un tableau comparatif des meilleurs services à raclette. Cela vous aidera à mieux cerner vos besoins spécifiques en fonction de votre utilisation. Car même si la finalité reste la même, des options supplémentaires viennent s’ajouter aux modèles d’appareils à raclette les plus avancés ! Certains modèles proposent même de cuisiner des types de plats supplémentaires !
Comment choisir son appareil à raclette ?
Comme son nom l’indique un appareil à raclette sert à préparer cette fameuse recette d’origine Suisse, symbole de convivialité et de moment en famille. A l’origine, on grattait à l’aide d’une spatule un fromage rôti au feu de bois, d’où le terme parfois de four à raclette traditionnel. On le déversait ensuite sur de la viande, des légumes, et surtout des pommes de terre. Finalement, des centaines d’années plus tard le principe à peu changé. Vous pouvez même vous régaler en ayant seulement le fromage et les pommes de terre !
Pour bien choisir sa machine à raclette, il faut se renseigner sur les critères suivants.
Choisir en fonction de la capacité
Prévoyez-vous de faire une raclette pour deux, pour quatre, ou encore pour 10 personnes ? De la taille de votre famille ou du nombre d’amis que vous souhaitez inviter dépendra votre choix concernant la taille de votre service à raclette. Et ça tombe bien, le choix est large : du mini appareil pour une personne au modèle rectangulaire XXL, il y a forcément un appareil à raclette fait pour vous !
Choisir en fonction de la forme
En fonction de la forme de votre table et donc de la disposition de vos convives, regarder la forme de votre futur appareil à raclette peut avoir du sens pour faciliter ensuite le service !
Choisir en fonction de la puissance
Comme pour beaucoup d’appareils présentés sur ce site, la puissance est un critère incontournable. Plus la puissance de votre service à raclette est élevée, plus la température sera haute rapidement, amenant une plus grande rapidité d’utilisation.
Choisir en fonction du réglage de la température
Le fait de pouvoir régler la température est à prendre en compte : ce sera rarement possible sur un appareil d’entrée de gamme. Un thermostat peut en effet vous permettre de choisir une température différente en fonction du type de fromage que vous consommez. En effet son origine, sa variété ou sa quantité peuvent influer sur la température optimale pour une fonte parfaite. Les modèles haut de gamme disposent en général de cette option.
Choisir en fonction des accessoires
Certains appareils à raclette sont modulables et peuvent se transformer en crêpière électrique, en appareil à fondue et même en plancha ou en grill. Si vous ne possédez pas les appareils cités, il peut être intéressant d’investir dans une machine à raclette de qualité qui pourra servir à d’autres fonctions ! Certains modèles très ludiques permettent même de faire plancha et grille en pierre en même temps !
Choisir en fonction des matériaux
La qualité de votre appareil à raclette dépendra aussi de ses matériaux. Nous recommandons notamment que la plaque et les pelles soient dans une matière antiadhésive. Cela facilitera grandement le nettoyage. Privilégiez des modèles robustes de qualité, qui vous dureront dans le temps.
Choisir en fonction du prix
N’hésitez pas à comparer différents appareils à raclette pour bien choisir avant d’acheter. Le prix va dépendre de la qualité, de la marque, du type d’appareils ou encore du nombre de convives possibles.
Choisir en fonction de son entretien
Compte tenu des aliments que l’on fait chauffer dans les pelles, la facilité d’entretien peut vite devenir un critère important. Certains fromages collent plus que d’autres, et si vous ajoutez des œufs le nettoyage peut vite devenir une corvée.
Encore une fois, préférez une plaque et des ustensiles réalisés dans un matériau anti adhésif et regardez si éventuellement la plaque est amovible. Certains modèles de plaques, pelle ou spatules sont compatibles avec le lave-vaisselle, pensez à bien regarder la notice en amont pour ne pas risquer de l’endommager.
Choisir en fonction de la marque
Nous vous présenterons plus bas quelques marques d’appareils à raclette. Le nombre d’années de garantie peut aussi être un critère intéressant, surtout pour un appareil multifonction.
Pourquoi acheter un appareil à raclette ?
Pour le plaisir de manger une bonne raclette à la maison
Quel plaisir vous aurez à déguster des raclettes de manière conviviale ou en famille ! C’est aussi l’occasion de tester de nouveaux fromages à chaque fois, que ce soit de par leur variété ou bien leur assaisonnement.
De plus, faire une raclette est un vrai moment familial ! Petits et grands se régalent.
Parce que c’est facile à préparer
Il n’y a rien de compliqué dans la préparation d’une raclette, et ce même si vous avez un grand nombre d’invités ! Il vous suffit de faire cuire les pommes de terre pendant 20 à 30 minutes en amont, de disposer les ingrédients sur la table, et profiter du repas pendant que chacun se sert à sa convenance !
Parce que c’est pratique et rapide
Si vous optez pour un appareil à raclette professionnel ou multifonctions, vous pourrez préparer une quantité de plats incroyables et votre machine ne prendra jamais la poussière !
Le fromage à raclette est un type de fromage unique et délicieux. Classique, fumé, au poivre ou encore au vin blanc, vous pourrez varier les plaisirs tout au long de l’hiver. N’hésitez pas à ajouter des ingrédients qui cuisent très bien dans les pelles, comme des œufs ou du bacon. Bon appétit !
Quel appareil à raclette choisir ?
Parmi les meilleures ventes du moment, on retrouve des modèles électriques, traditionnels ou avec brûleur. Il y en a pour tous les goûts !
Les différents types d’appareil à raclette
Des modèles traditionnels aux modèles plus élaborés, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les différents appareils à raclette qui existent ! Dans tous les cas, vous pourrez vous régaler avec ces plats chauds et de saison.
L’appareil à raclette électrique
C’est le modèle le plus connu et le plus populaire au sein des familles. Ces appareils à raclette puissants peuvent être longs ou ronds. En longueur, ils sont idéaux pour les grandes tables rectangulaires. Leur capacité monte en général à 10 personnes, ils sont donc idéaux pour les soirées raclette à plusieurs.
Sa puissance permet une rapide et harmonieuse fonte du fromage. Il est composé en général d’une plaque sur le dessus, permettant de chauffer ou de maintenir au chaud d’autres aliments. Vous pourrez y disposer vos pommes de terre, vos œufs, votre bacon, et même du pain.
L’appareil à raclette traditionnel
C’est un modèle qui se retrouve souvent au restaurant et qui est apprécié des pros. C’est un appareil vertical, sur lequel on vient directement fixer une demi-meule de fromage. Ce dernier fond sous l’effet de la chaleur de la machine : on incline alors la meule et on fait glisser le fromage fondu avec un couteau.
L’appareil à raclette multifonction
Ils s’agit d’appareils qui peuvent se transformer en crêpières électriques, en plancha et même en fondue savoyarde (parfois en même temps) !
Que vous décidiez de déguster de la raclette seul ou en duo, il existe également des appareils à raclette au format mini. Moins onéreux à l’achat et peu encombrant, ces petits modèles sont une aubaine pour les amoureux qui ne peuvent pas se passer de fromage pendant l’hiver !
Les meilleures marques d’appareil à raclette
Si vous avez déjà commencé vos recherches, peut-être avez-vous été étonnés du large choix qui s’offrait à vous. Dans ce cas, il est parfois difficile de se décider sans un guide d’achat. Nous avons donc sélectionné pour vous quelques marques et modèles connus.
Tefal
Cette entreprise Française appartenant au groupe Seb est très réputée pour son petit électroménager et ses ustensiles de cuisine. La marque se positionne particulièrement bien dans la vente de services à raclette. En effet, vous trouverez des machines à raclette Tefal 10 personnes, mais aussi le fameux appareil mixte Tefal 6 personnes qui fait aussi appareil à fondue. N’hésitez pas à regarder leurs nombreux modèles, ils possèdent même une pierrade Tefal originale et design.
Russell Hobbs
La marque vous propose des modèles d’appareils à raclette pour petits budgets et à petits prix. Cela n’empêche pas certains modèles d’être compatibles avec le lave-vaisselle pour vous simplifier la vie ! Ils disposent même parfois d’une pierre à griller et de plaques de différentes formes à un prix très abordable !
Suntec
La marque est connue pour sa praticité. Ils proposent par exemple des plaques en pierre qui se déplient et se replient sur elles-mêmes en fonction des besoins.
Casselin
Ce fabricant de matériel professionnel de cuisine vous propose des modèles traditionnels, idéaux si vous souhaitez utilisez une demi-meule pour vos soirées raclette !
FAQ
Quel est le prix moyen d’un appareil à raclette?
Le prix peut énormément varier d’une machine à l’autre, en fonction des options dont elles disposent. Plusieurs critères sont à prendre en compte, comme la marque, la taille, les matériaux, la température réglable ou non, le nombre de convives possible…
Les modèles les moins chers coûtent une trentaine d’euros, et cela peut monter jusqu’à 200€ pour les modèles mixtes qui proposent aussi de faire une fondue
Est-il facile de nettoyer une machine à raclette ?
Si vous nettoyez votre appareil à raclette directement après l’utilisation (en attendant bien sûr le refroidissement), il ne devrait pas être difficile de le nettoyer. Si vous avez opté pour un appareil disposant de plaques amovibles, cela vous facilitera encore plus le nettoyage.
Évitez en revanche de gratter la plaque et les pelles avec une éponge en métal afin de ne pas les abîmer. Cela pourrait ôter la partie non-adhésive. Dès la fin du repas, vous pouvez faire tremper les accessoires dans de l’eau chaude pour empêcher le fromage et les autres aliments de trop adhérer.
Comment entretenir ma machine à raclette?
Le bon entretien d’une machine à raclette est indispensable pour assurer sa durée dans le temps. Il vous suffit juste de bien nettoyer la plaque, ainsi que tous les ustensiles (les pelles, les pics et les spatules en bois)
N’utilisez aucun produit ou matériel agressif afin de ne pas risquer d’enlever le revêtement, notamment de la plaque et des pelles.
Est-il dangereux d’utiliser un appareil à raclette ?
Quelques précautions indispensables sont à prendre lorsque vous utilisez votre machine à raclette. Premièrement ne pas vous brûler avec l’appareil en lui-même, qui peut être très chaud, surtout si c’est un modèle professionnel. Le fromage, lorsque très chaud, peut aussi vous brûler à sa sortie de la machine.
Comment utiliser un appareil à raclette?
Là encore, tout va dépendre du modèle que vous avez choisi. S’il s’agit d’un petit modèle, il vous faudra simplement allumer une petite bougie en dessous et laisser faire le temps.
Pour un modèle électrique, qui chauffe assez vite, il vous suffira de précuire les pommes de terre, puis de les disposer sur les plaques pour les maintenir au chaud (notre conseil : laissez les dans un récipient ne craignant pas la chaleur afin d’éviter qu’elle ne brûlent).
Où acheter un appareil à raclette ?
On en trouve en grandes surfaces ou en magasins spécialisés dans l’électroménager, mais le choix est souvent restreint. Internet, et notamment Amazon, reste aussi une très bonne option et une bonne manière de profiter de promotions.
Un appareil à raclette électrique est-il gourmand en électricité ?
Le thermostat permet de régler la température. Une fois celle-ci atteinte, il s’agit juste de la maintenir, la consommation d’électricité est donc raisonnable.