Le goûter est un moment important pour vous, et vous aimeriez investir dans un gaufrier ? C’est une excellente idée ! En plus, vous pourrez aussi réaliser de délicieux petits déjeuners, et même peut-être commencer à goûter des recettes de gaufres salées si ce n’était pas le cas !
Mais pour réaliser des gaufres, il vous faut absolument un gaufrier, sans quoi vos préparations n’auront jamais cette forme si particulière. C’est pourquoi nous vous avons concocté un guide d’achat qui recense de nombreux conseils pour bien choisir votre futur appareil à gaufre.
Quelle est la meilleure machine à gaufre ?
Retrouvez dans notre tableau comparatif 5 des meilleurs appareils à gaufre sur le marché. En effet, devant le succès de cet appareil auprès des petits comme des grands, il est parfois difficile de savoir pour lequel opter !
Comment choisir un gaufrier ?
Comme son nom l’indique, un gaufrier, ou machine à gaufres, est un appareil de cuisine qui va vous permettre de réaliser de délicieuses gaufres ou gaufrettes maison. C’est cet appareil qui va vous permettre d’obtenir la texture si parfaite des gaufres, ainsi qu’une bonne pâte bien sûr ! Un des principaux avantages est que vous pourrez en manger toute l’année.
Nous vous conseillons de comparer les points suivants avant d’effectuer le choix de votre gaufrier. En effet, même si ils font tous de délicieuses gaufres, leurs fonctionnalités et atouts sont différents d’un appareil à l’autre., qui existent presque dans toutes les formes et dans toutes les tailles.
Choisir selon la quantité de gaufres réalisables en une fois
En effet, certaines machines à gaufre ne permettent que d’en faire une à la fois. Avec d’autres modèles, on peut en faire deux, voire quatre pour les moules en forme de cœur. Ce choix va dépendre du nombre de bouches que vous avez à nourrir et du type de gaufre que vous voulez réaliser.
Notez qu’il existe des modèles king size pou réaliser des gaufres en plus grande quantité ! Si vous êtes une famille nombreuse, ces modèles peuvent être intéressants.
Choisir selon les moules proposés
Nous avons déjà parlé des moules différents pour les gaufres Américaines ou Belges, mais vous pouvez aussi avoir des moules interchangeables pour obtenir des formes originales. Par exemple, des bubble gaufres, des gaufres en forme de cœur, de carré…
Un même appareil peut proposer différentes formes de gaufres grâce à des plaques amovibles et réversibles. La disposition des moules et la manière dont ils se referment pourra vous permettre des nouvelles recettes, comme les gaufres fourrées. Ces moules, aussi appelés plaques, peuvent être amovibles ou fixes.
Choisir selon la polyvalence du gaufrier
Certains appareils ne sont voués qu’à faire des gaufres (soient de type gaufre Américaine soit Belge, aussi appelée waffle), tandis que d’autres sont multifonction et peuvent servir d’appareil à gaufre et croque monsieur. Certains modèles disposent même d’une surface de cuisson sur le dessus.
Choisir selon les fonctionnalités
Comme toujours, la présence d’un thermostat peut s’avérer utile pour contrôler la chaleur de l’appareil. Cela vous permettra de préparer des gaufres cuites de façon uniforme.
Une fonctionnalité est extrêmement pratique à notre avis : le retournement, ou modèle pivotant. Cela permet à mi cuisson de retourner votre appareil, ce qui évite que la gaufre soit moins cuite d’un côté par rapport à l’autre ! C’est en effet un petit défaut souvent constaté sur les modèles les moins chers.
Si vous voulez être sûrs de réussir vos gaufres, optez pour un appareil qui se retourne ! Observez aussi la ou les poignées : de leur ergonomie peut dépendre la facilité d’utilisation du gaufrier.
Choisir selon la puissance de l’appareil
Point très important en petit électroménager, la puissance va déterminer le temps de chauffe préalable de l’appareil ainsi que sa capacité à cuire parfaitement vos gaufres. En effet un appareil trop peu puissant risquera d’avoir du mal à cuire la pate à la perfection. De cela dépendra aussi le temps de cuisson nécessaire par gaufre.
Pour des gaufres type classiques, comme les gaufres Belges, nous recommandons une puissance supérieure à 1000 watts. Si votre gaufrier propose des gaufres Américaines, vous n’aurez pas besoin d’une puissance aussi forte car elles sont plus petites et plus fines.
Choisir selon la facilité de nettoyage
Une plaque amovible, qui pourra éventuellement passer au lave-vaisselle (vérifiez avant grâce à la notice pour ne pas risquer d’endommager l’appareil), peut vous faciliter grandement le nettoyage.
Maintenant, la plupart des modèles d’appareils à gaufres ont un revêtement anti-adhésif, ce qui limite les résidus de pâte collés dessus à la fin de l’utilisation.
Choisir selon les matériaux
Vous trouverez des modèle en fonte, en inox, en céramique, en silicone ou en téflon. Du matériau choisi va dépendre le prix final ainsi que la qualité de l’appareil et sa potentielle durée de vie.
Certains gaufriers sont livrés avec un livre de recettes ou des accessoires ! D’ailleurs, vérifiez bien dans votre cuisine si vous avez une louche, sinon vous pourrez penser à en commander une en même temps que votre machine à gaufres.
Choisir selon le prix et le design
Le choix du design va complètement dépendre de vos goûts personnels. Il existe des appareils à gaufre au look professionnel, et des appareils très colorés, voire au look rétro !
Les machines à gaufres les plus prisées par les particuliers coûtent en général entre 30 euros et 150 euros. Cela va dépendre du matériau utilisé, de leur marque, de leur taille mais aussi de leurs fonctionnalités.
Pourquoi acheter un gaufrier?
Pour préparer de bonnes gaufres maison
En plus des traditionnelles gaufres que l’on peu déguster au goûter, cet appareil égayera en plus vos autres repas. Que ce soit pour le petit déjeuner, pour un brunch, ou même pour les repas du midi et du soir, il y a toujours une raison d’utiliser sa machine à gaufre !
Car si vous n’y avez pas pensé, il existe de délicieuses recettes de gaufres salées qui vous permettront d’innover dans la préparation de vos repas !
Parce que c’est convivial
Il est rare que préparer des gaufres devienne quelque chose d’ennuyant ! Que ce soit pour la préparation de la pâte ou bien leur cuisson, l’odeur ravira vos sens avant même de les déguster.
C’est une activité ludique que vous pourrez partager entre amis ou en famille avec vos enfants !
Vous trouverez de nombreuses recettes et astuces sur internet pour utiliser votre gaufrier de plein de manières différentes. Comme tout appareil électroménager, si il ne fonctionne plus, amenez le au recyclage, ne le jetez surtout pas dans votre poubelle !
Quelle machine à gaufres choisir?
Cet appareil étant de plus en plus populaire, l’offre s’agrandit toujours un peu plus. Il peu donc être difficile de s’y retrouver sans un guide d’achat complet !
Les différents types de gaufriers
De la grande variété de gaufres existantes découle forcément plusieurs types de gaufriers. Nous vous les présentons dans ce comparatif pour vous aider à mieux cibler vos besoins.
Le gaufrier Belge
C’est le modèle de gaufrier le plus connu en France. Il permet de réaliser des gaufres moelleuses et épaisses. Si votre appareil permet de faire deux gaufres à la fois, il sera forcément de grande taille. A prendre en compte pour le rangement dans vos placards après utilisation !
Le gaufrier rotatif
Nous vous avons parlé plus haut dans ce guide d’achat des gaufriers pivotants. Ces derniers permettent à mi cuisson de retourner l’appareil afin d’obtenir une cuisson parfaitement uniforme.
Ces appareils sont soient équipés d’un axe rotatif et de poignées, soit ils sont conçus pour fonctionner dans les deux sens et c’est à vous de retourner complètement votre machine à gaufres au milieu de la cuisson !
Le gaufrier fixe
Ce modèle peut proposer plusieurs types de gaufres, mais ne se retourne pas et ne pivote pas. Ce sont donc des modèles parmi les moins chers du marché.
Le gaufrier multifonction
Comme son nom l’indique, cet appareil permet de réaliser des gaufres mais pas que ! Il est possible de changer les plaques pour le transformer en appareil à croque monsieur ou en chauffe sandwich !
Le gaufrier professionnel
Hauts de gamme, ces appareils sont solides, très résistants, et peuvent fonctionner des heures durant, étant conçus pour les professionnels. Leur puissance permet une cuisson très rapide des gaufres.
Les meilleures marques de gaufriers
Tefal
La célèbre marque de petit électroménager, établie depuis plus de 60 ans, a été rendue célèbre par ses poêles anti adhésives. C’est donc tout naturellement que la marque s’impose pour les gaufriers et appareils à croque monsieur Tefal. Elle propose un appareil pivotant 4 en 1, ce qui la positionne parmi les meilleurs modèles de gaufriers.
Lagrange
C’est la marque qu’on retrouve le plus, avec Tefal, quand on cherche à acquérir un gaufrier. Cette marque est aussi forte de plus de 60 ans d’expérience, ce qui la positionne parmi les leaders.
Moulinex
Appartenant au groupe Seb, la marque propose des modèles de machines à croque monsieur mais qui disposent de moules interchangeables. Cela en fait donc de très bons appareils à gaufres !
Delonghi
C’est une marque que l’on connait en général pour ses machines à café. Pourtant, son modèle multigrill propose des plaques interchangeables, dont des moules à gaufres !
Russel Hobbs
Ses appareils polyvalents et multifonction à petits prix en font une marque incontournable pour les petits budgets.
Weber
Cette marque aux designs sobres vous permet de réaliser jusqu’à quatre gaufres à la fois. Son rapport qualité prix n’est plus à prouver.
FAQ
Comment faire des gaufres ?
Il existe de nombreuses recettes de gaufres. Vous aurez en général besoin de levure pour qu’elles gonflent bien, de farine, de sucre, d’œufs, de beurre et de lait.
N’ajoutez pas le sucre si vous voulez les manger salées aux repas. Là aussi de nombreuses recettes existent. Une idée pour commencer : des gaufres salées à la mozzarella et au pesto. Vous régalerez vos invités à coup sûr !
N’oubliez pas d’acheter les accompagnements pour vous régaler : sucre glace, confiture, pâte à tartiner, beurre de cacahuète…
Comment faire en sorte que mes gaufres croustillent ?
Le secret est dans le changement de recette ! Des gaufres réalisées à base de bière et d’eau seront plus croustillantes que des gaufres à base de lait ou de crème.
Comment utiliser un gaufrier ?
Préchauffez d’abord votre machine à gaufre afin qu’elle atteigne la température idéale. Si elle est munie d’un thermostat c’est encore mieux.
En fonction du matériau principal, vous pouvez choisir de beurrer ou huiler les plaques ou non. Versez ensuite la pâte préparée au préalable à l’aide d’une louche. N’en mettez pas trop afin que cela ne déborde pas lorsque vous aurez refermé la machine !
Si votre appareil à gaufres peut pivoter, faites le à mi cuisson. Évitez d’ouvrir l’appareil trop tôt sous peine de voir votre gaufre se déchirer. Les gaufres se dégustent ensuite chaudes ou froides, natures ou avec des accompagnements !
Est-ce que je peux cuire autre chose dans un gaufrier ?
Même si vous ne disposez pas de plaques amovibles, il est toujours possible d’utiliser votre appareil à gaufres pour cuire d’autres aliments. Respectez bien les précautions d’emploi : le fait de cuire par les deux côtés ne conviendra pas toujours.
Comment entretenir mon gaufrier ?
Avant de le nettoyer, attendez toujours qu’il refroidisse. Si les plaques sont amovibles, elles peuvent éventuellement passer au lave vaisselle (mais vérifiez toujours via le mode d’emploi)!
Un gaufrier dont les plaques sont amovibles sera plus facile à nettoyer. Ne frottez jamais vos plaques avec quelque chose d’abrasif pour ne pas abimer le revêtement. Cela rendrait l’utilisation suivant moins agréable car les gaufres risqueraient d’y rester collées.
Décollez simplement les restes de pate avec un chiffon ou une éponge douce, puis nettoyez à l’eau savonneuse. Séchez toujours votre appareil avant de le ranger.
Quel est le prix moyen d’un gaufrier ?
Dès 30 euros vous pourrez trouver de petites machines à gaufres basiques. Si vous êtes une grande famille ou souhaitez simplement un modèle de plus grande qualité, les prix peuvent grimper très haut.
Pour un budget de 100 euros, vous pouvez déjà avoir un appareil de très bonne qualité.
Où trouver une machine à gaufres ?
Pour un choix plus large, nous vous conseillons d’acheter votre machine à gaufres sur internet et plus particulièrement sur Amazon. Vous trouverez souvent des réductions ! Sinon, les grandes surfaces et les magasins spécialisés peuvent en avoir, mais le choix sera réduit.