Si le bon pain fait partie intégrante de vos habitudes de consommation, peut-être avez-vous envie de le fabriquer vous-même ? Dans ce cas cet article est fait pour vous ! Nous vous présenterons dans ce guide d’achat les meilleures machines à pain du moment, qui ne vous feront pas regretter la boulangerie !
En plus de faire de économies, vous aurez la satisfaction de ne manger que du pain fait maison de A à Z : de la pâte à pain jusqu’à la cuisson ! Dans ce comparatif, nous vous apportons des conseils pour bien choisir votre future machine à pétrir le pain.
Quelle est la meilleure machine à pain ?
Nous avons créé pour vous un tableau vous permettant de comparer les meilleures machines à pain du marché. En effet, le choix est large et il existe de nombreuses machines pour faire du pain dans le commerce. Si vous ne savez pas que choisir, vous êtes au bon endroit.
Comment choisir une machine à pain ?
Une machine à pain, comme son nom l’indique, va vous permettre de réaliser à la maison vos propres pains, brioches, baguettes ou même buns à hamburgers ! En plus de gérer la cuisson, certains appareils se chargent aussi du pétrissage. Cela vous permet éventuellement d’y concocter une pâte à pizza ou une pâte à tartes !
Même si la finalité sera la même, les machines à pain existantes sur le marché peuvent avoir des fonctionnalités diverses et variées. Elle peuvent même vous proposer de réaliser différents types de pain, comme du pain aux céréales ou sans gluten !
Voici donc les principaux éléments de comparaison dont vous pourrez avoir besoin dans le choix de votre future machine à pétrir le pain.
Le temps de préparation moyen
Un bon pain ne se réalise pas en quelques minutes. Il faut compter le temps de pétrissage, puis de cuisson. Selon ce que propose la machine, la durée finale de préparation va grandement varier. Si vous savez que vous n’avez pas énormément de temps à consacrer à la réalisation de votre propre pain, prenez en compte ce critère important.
Si vous voulez avoir du bon pain chaud dès votre réveil, il existe l’option de départ différé. La machine se met donc en route de manière automatique la nuit. Une option incontournable pour vous régaler au petit déjeuner !
La taille de la cuve
A taille égale, deux machines à pétrir le pain peuvent avoir des cuves de taille différente. Si vous voulez réaliser une grosse quantité de pain, prévoyez donc logiquement une grande cuve.
La taille et la forme de la machine à pain
Certaines machines à pain à grande capacité prennent beaucoup de place. A vous de réfléchir en amont au stockage que vous en ferez : la machine à pétrir le pain sera-t-elle en permanence sur votre plan de travail, ou bien comptez-vous la ranger après chaque utilisation? Dans ce cas, préférez une forme classique rectangulaire qui s’intègrera mieux dans vos placards, et qui est plus ergonomique.
Son poids sera donc aussi un élément intéressant à prendre en compte, surtout si vous prévoyez de la déplacer souvent pour la ranger. Dans ce cas un petit modèle sera préférable.
Comparer les fonctionnalités et options
Certaines options sont là pour vous faciliter la vie. Par exemple, la présence d’un hublot transparent vous permet de jeter un œil à votre préparation sans avoir besoin d’ouvrir la machine. Cela évite une perte de chaleur et une interruption brève de la cuisson.
Les machines permettant le démoulage facile sont préconisées, surtout si vous débutez avec ce type d’appareil.
La bonne qualité du moule de cuisson vous donnera un pain cuit harmonieusement, avec une croûte à l’extérieur et de la mie tendre à l’intérieur. Les modèles les plus élaborés sont équipés d’une pale rétractable, qui évite qu’un trou se forme dans le pain au moment du démoulage.
Enfin, certaines machines à pain possèdent des programmes de cuisson. Ils vous permettent de réaliser parfaitement une recette. Certaines machines à pain possèdent des parties qui vont au lave-vaisselle. Vérifiez bien ce critère au moment de l’achat, car ce n’est pas toujours le cas.
Le nombre de moules
Un appareil pas cher n’aura qu’un moule (en général de forme classique c’est à dire rectangulaire). En revanche, un appareil haut de gamme peut avoir des moules différents, ce qui vous permet de préparer une quantité variée de pain, pain de mie et brioche, voire même pour faire des baguettes !
Les matériaux
La plupart des modèles sont en inox. Cette matière est réputée pour sa longévité et sa robustesse, ainsi que sa capacité à bien supporter la chaleur. Si vous recherchez un modèle de qualité, opter pour ce matériau est une valeur sûre.
La puissance
Valable pour tout appareil électroménager, la connaissance en amont de la puissance de votre appareil vous évitera des déconvenues. En toute logique, plus la machine à pain est puissante, plus elle cuira vite le pain. Elle consommera aussi plus d’énergie.
Le prix
Si vous achetez une machine à pain dans une optique de faire des économies, il va vous falloir comparer les prix. En effet, il faut qu’à terme le prix de la machine, de sa consommation en énergie et des ingrédients ( farine, sel, levure etc) vous revienne moins cher que d’acheter votre baguette à la boulangerie.
C’est pourquoi dans ce guide d’achat nous vous proposons les machines à faire du pain qui ont le meilleur rapport qualité prix.
Pourquoi acheter une machine à pain ?
Pour le plaisir de manger du pain maison
Lors de la première utilisation, vous serez comme l’apprenti boulanger qui réalise son premier pain. Vous aurez en plus le plaisir de déguster un produit dont vous connaissez à 100% les ingrédients.
Vous pourrez aussi personnaliser vos pains, et si votre machine le permet, préparer vos recettes favorites quand bon vous semble !
Parce que c’est rapide et pratique
Si vous faites chaque matin ou plusieurs fois par semaine un long trajet pour aller chercher votre pain, vous apprécierez le confort de rester chez vous au chaud pour le déguster.
De plus, la possibilité d’avoir son pain chaud dès le petit déjeuner, et ce peu importe l’heure à laquelle vous vous levez, rendra vos matinées plus agréables. Vous pourrez aussi tout simplement avoir du pain quand vous voulez sans vous soucier de savoir si la boulangerie est fermée ou non.
Pour votre santé
Faire vous-même votre pain, c’est vous assurer de la qualité de celui-ci. Vous saurez de manière certaine qu’il n’y a pas trop d’additifs ou trop de sel ! Cela peut être intéressant si vous devez réduire sa consommation pour des raisons de santé, ou juste parce que vous en avez envie !
C’est également une bonne alternative si vous êtes intolérants au gluten : réaliser votre pain vous-même vous assurera qu’aucun ingrédient n’a pu être contaminé inopinément.
Vous pourrez tester de nombreuses recettes, jusqu’à trouver le pain qui vous plaira complètement. C’est idéal pour déguster du pain qui soit parfaitement à votre goût, tant au niveau de la saveur que de la texture !
Quelle machine à pain choisir ?
L’offre de machines à pain s’agrandit sans cesse, car de plus en plus de foyers optent pour la préparation de pain fait maison. Ce guide d’achat vous permet de trouver LA machine à pain qu’il vous faut en fonction de vos besoins.
Les différents types de machines à pain
Il existe plusieurs types de machines à pain. Nous vous expliquons ici leurs particularités, car toutes ne sont pas vouées à la même utilisation !
La machine à pain classique
C’est le modèle de machine à faire du pain le plus courant, qui pétrit la pâte puis la cuit. Vous pouvez généralement préparer de délicieuses brioches aussi.
La machine à pain avec maintien au chaud
Grâce à leur programme de démarrage différé, vous pouvez choisir le début de la cuisson de votre pain en fonction du moment où vous voudrez le déguster. Cette option n’est donc pas disponible sur les modèles les plus basiques, mais est pourtant très utile.
Le multicuiseur avec option machine à pain
Ce n’est donc pas une machine à pain à proprement parler, puisque cet appareil permet de réaliser de nombreuses recettes. L’une de ses fonctionnalités étant la préparation de bon pain, nous le mentionnant tout de même ici pour que vous disposiez de tous les éléments nécessaires à votre prise de décision finale.
Les meilleures marques de machines à pain
Riviera et bar
C’est une marque Française qui a une soixantaine d’années d’expérience. L’avantage ? Vous trouverez facilement sur Amazon des pièces détachées pour remplacer celles de votre machine !
Kenwood
Il s’agit là d’une marque Italienne. Leurs modèles milieu de gamme ont un excellent rapport qualité prix.
Moulinex
Appartenant au groupe Seb, la marque propose plusieurs machines à pain, allant de la plus simple à petit prix à la plus élaborée dont la qualité est bien supérieure.
Delonghi
Connue surtout pour ses machines à café, la marque propose pourtant des cuves de machines à pain.
Panasonic
On pense parfois plus au petit électronique lorsqu’on pense à Panasonic. Et pourtant, la marque se distingue par plusieurs modèles de machines à pain élaborées.
Yabano
On retrouve cette marque sur Amazon, avec des machines à pain avec pot en céramique notamment.
Kitchenaid
Cette marque, très connue dans le domaine des appareils et ustensiles de cuisine, vous propose une machine à pétrir qui vous permettra ensuite de cuire votre pain au four. Un robot pétrin très utile !
FAQ
Une machine à pain est-elle vraiment économique ?
Elle le sera plus ou moins en fonction de vos habitudes de consommation. Si vous consommez du pain de manière quotidienne et que pour cela vous acheter une grosse quantité en boulangerie chaque semaine, oui, une machine à pain vous permettra de réaliser des économies significatives.
Si en revanche vous ne consommez qu’une baguette par semaine et que vous investissez dans un modèle haut de gamme, l’économie ne sera réalisée qu’à très long terme et avec des ingrédients de base peu onéreux.
A cela s’ajoute les frais de déplacement éventuels (prenez-vous la voiture pour vous rendre à la boulangerie ?), et le type de pain que vous achetez, certains coûtant plus chers que d’autres.
Si vous consommez une baguette par jour, votre machine à pain sera rentabilisée dès la première année d’utilisation.
Le pain réalisé est-il bon ?
Bien sûr ! Les machines à pain sont aujourd’hui très performantes. Il est évident que si vous êtes habitués à la même boulangerie depuis des années, le goût de votre pain fait maison sera différent. Il faudra quelques jours pour vous habituer à ce changement gustatif.
Comment utiliser une machine à pain ?
Premièrement, pour fabriquer votre pain, vous aurez besoin des ingrédients suivants : de l’eau, de la farine, de la levure de boulanger, et du sel.
La façon de pétrir la pâte va être très importante pour la consistance de votre pain, c’est tout l’intérêt d’avoir un appareil qui pétrit de qualité. C’est aussi l’homogénéité pendant la cuisson qui va importer à ce sujet : cela va également dépendre de votre machine à pain. A la fin, votre pain doit être croustillant et de couleur dorée.
Si vous disposez d’un modèle plus élaboré, vous pouvez ajouter des ingrédients supplémentaires pour réaliser de nombreuses recettes, comme du pain avec des graines, des céréales, des olives ou encore du pain sans gluten !
Quel est le prix moyen d’une machine à pain ?
Les modèles les plus accessibles coûtent environ 60 euros. Pour un modèle haut de gamme, le prix peut monter jusqu’à 200 euros.
Où trouver une machine à pain ?
Grâce à ce guide d’achat, vous pourrez en un clic vous diriger vers le modèle de machine à pain qui vous a plu. Amazon se révèle en général une bonne option grâce à sa livraison rapide. En boutique physique, le choix sera moins grand.