Une mijoteuse, qu’on appelle parfois cocotte électrique, sert à cuisiner des plats en les laissant mijoter un certain temps. Pas besoin de surveiller la cuisson ou de passer du temps en cuisine : l’avantage d’une mijoteuse est que vous pouvez vaquer à vos occupations pendant qu’elle s’occupe de la cuisson de vos aliments.
Si vous avez envie de gagner du temps en cuisine, mais aussi de manger des recettes savoureuses et des aliments sains parfaitement préparés, la mijoteuse est faite pour vous ! Grâce à ce guide d’achat retrouvez quelques mijoteuses qui font partie des meilleurs ventes, et une sélection de modèles pour tous les budgets et tous les besoins !
Quelle est la meilleure mijoteuse ?
Étant donné le large choix de mijoteuses, vous avez peut-être du mal à savoir laquelle choisir. Ce tableau comparatif, ainsi que cet article pensé en véritable guide d’achat, vont vous aider à sauter le pas.
Peut-être découvrirez-vous des fonctionnalités auxquelles vous n’avez pas pensé et qui se révèleront très utiles pour vous, même indispensables ? En effet certaines fonctionnalités risquent de vous simplifier la vie !
Comment choisir sa mijoteuse ?
Le principe d’une mijoteuse est de lentement cuire les aliments, et ce à une basse température. Elles se composent à minima d’un couvercle (hermétique et en verre afin de surveiller la cuisson des aliments) et d’une cuve. C’est un appareil de cuisine efficace, avec lequel vous pouvez préparer toutes sortes de plats : bœuf bourguignon, soupes, bouillons, légumes et viandes diverses… Afin de bien choisir votre mijoteuse, pensez aux critères qui suivent.
Choisir en fonction de la contenance
Comme pour la plupart des appareils électroménagers de cuisine, la contenance va dépendre de vos besoins, de la taille de votre famille, de vos habitudes de préparation (si vous souhaitez cuisiner en avance pour plusieurs jours par exemple), ou du type de plats que vous pensez préparer avec.
Les petites mijoteuses de 4 litres conviennent bien aux couples, aux personnes seules ou encore aux petites familles. En revanche, pour les plus grandes familles ou si vous comptez cuisiner pour beaucoup, optez pour un modèle de 6 litres minimum.
Pensez aussi à l’endroit où vous pensez le ranger : vaut-il mieux dans ce cas opter pour un grand ou un petit modèle ?
Choisir selon sa forme
Même à capacité égale, de la forme peut dépendre le type d’aliments que vous pourrez préparer avec la mijoteuse. Pour un grand poulet par exemple, il sera plus facile d’avoir un modèle ovale plutôt que rond.
Choisir en fonction de la puissance
Le but étant de cuire à basse température, la puissance jouera surtout sur la rapidité à atteindre cette température. Mais cela aura aussi une incidence sur votre consommation électrique. Essayez de choisir une machine qui n’est pas supérieure à vos besoins réels.
Choisir selon les matériaux utilisés
Il existe de nombreuses sortes de mijoteuses. Les plus solides sont en inox, en terre-cuite, en céramique ou en fonte.
Le prix dépendra donc de la qualité du matériau principal de votre mijoteuse : l’inox est connu pour sa longévité et sa robustesse. Il permet toujours une bonne répartition de la chaleur et est facile d’entretien. Les modèles de mijoteuses en inox sont souvent un peu plus chers.
Les mijoteuses en aluminium sont un peu moins chères, mais cette matière n’est pas la plus préconisée en terme de santé. Les modèles en céramique sont de grande qualité, et conduisent aussi très bien la chaleur. Ils passent en plus la plupart du temps au lave-vaisselle. Enfin, concernant le couvercle, choisissez-le plutôt en verre : cela vous permettra de surveiller la cuisson sans risque.
Choisir en fonction des caractéristiques
Nous allons développer plus bas les différents types de mijoteuses. Sachez d’ores et déjà que les modes de cuisson proposés varient énormément d’un modèle à un autre ! Les modèles les plus basiques n’en possèdent d’ailleurs pas.
Un thermostat peut être utile pour régler précisément la température que vous souhaitez. Un minuteur intégré peut se révéler pratique si vous ne surveillez pas la cuisson. Enfin la fonction « maintien au chaud » est un vrai bonus si vous préparez votre repas en avance. Ainsi, plus besoin d’être là au moment précis de la fin de la cuisson !
Choisir selon la facilité d’entretien
Même si la fonctionnalité d’une mijoteuse reste la même, parfois la facilité d’entretien diffère réellement d’un modèle à un autre et cela peut jouer sur le confort d’utilisation. Si cela est un critère important pour vous, regardez en amont si certaines parties sont détachables et compatibles avec un lave-vaisselle. Nous vous indiquons plus bas comment entretenir votre mijoteuse.
Pourquoi acheter une mijoteuse ?
Pour gagner du temps en cuisinant
Comme la préparation de ce plat ne demande pas d’attention particulière, vous pouvez faire tout autre chose pendant que votre repas mijote. Vous pouvez aussi parfois programmer l’heure de début de cuisson, ce qui vous permettra de préparer vos aliments en avance si vous le souhaitez.
Pour manger de façon plus équilibré au quotidien
Dans votre mijoteur ou multicuiseur, vous pourrez préparer des recettes auxquelles vous n’aviez jamais prêté attention par manque de temps. En plus, le fait de faire mijoter les aliments leur donnera un goût très différent de votre mode de cuisson habituel.
Parce que c’est pratique !
Les mijoteuses électriques sont maintenant très fiables et vous pouvez tout à fait les laisser fonctionner pendant que vous êtes dans une autre pièce, un peu comme un autocuiseur.
La cuisson avec une mijoteuse est très différente d’une cuisson traditionnelle à la poêle par exemple, de par sa basse température. La texture de vos aliments sera différente, mais vous gagnerez en qualité nutritionnelle !
Quelle mijoteuse choisir ?
Dans les meilleures ventes du moment on retrouve des modèles haut de gamme, des mijoteuses intelligentes, des sauteuses électriques professionnelles mais également des modèles basiques qui suffisent parfois.
Les différents types de mijoteuses
Entre les différents modèles simples, les modèles multifonctions et les modèles programmables vous ne savez plus où donner de la tête ? Labochef vous aide à trouver la mijoteuse qui conviendra parfaitement à votre façon de vivre.
Les mijoteuses traditionnelles
Il s’agit de modèles très simples d’utilisation qui ne disposent d’aucune fonctionnalité particulière. Leur simplicité en fait aussi un des modèles les moins chers du marché. Ces mijoteuses conviendront très bien si vous n’êtes pas à la recherche de fonctionnalités spéciales.
Les mijoteuses avec sonde
Comme leur nom l’indique, ces mijoteuses permettent grâce à une sonde de vérifier la température des plats. Cela peut être particulièrement utile en cas de cuisson de viande par exemple.
Les mijoteuses programmables
Ces modèles de mijoteuses disposent donc de fonctionnalités telles que la multitude de programmes de cuisson, pour ne rater aucune recette !
Les minuteurs intégrés permettent de ne pas rater la fin de la préparation, tandis que la fonction maintien au chaud vous permet de conserver votre nourriture à une parfaite température ! nUn départ différé est parfois possible, ce qui vous permet de préparer votre plat bien en avance et ne plus vous en soucier jusqu’à l’heure du repas !
Les meilleures marques de mijoteuses
Vous l’avez peut-être constaté, de nombreux modèles de qualité sont aujourd’hui sur le marché. Alors comment trouver le meilleur modèle pour vous ? Nous vous présentons ici quelques marques phares de mijoteuses.
Tefal
La fameuse marque d’électroménager et d’ustensiles de cuisine vous propose des modèles pratiques, qui sont par exemple compatibles sur tout types de feux dont l’induction.
Moulinex
Marque appartenant au groupe Seb, Moulinex a pourtant conservé son identité au fil des années. Elle se démarque notamment par ses autocuiseurs et multicuiseurs tels que cookeo, qui possède la fonction mijoteuse, mais également four, friteuse…
Seb
C’est une des marques les plus connues dans l’électroménager et le matériel de cuisine. En effet, depuis une cinquantaine d’année Seb nous accompagne au quotidien avec de nombreuses solutions pour rendre la cuisine simple ! Ce n’est pas pour rien que cette marque Française fait aujourd’hui partie des leaders mondiaux !
Son modèle Mijot’cook est une mijoteuse électrique performante dont les avis sont très bons !
Crock Pot
Crock pot s’est spécialisé dans les mijoteuses électriques, ce qui fait de ses modèles des incontournables de la cuisine moderne !
Kenwood
C’est une marque spécialisée dans les robots de cuisine, et c’est donc sans surprise que la marque possède son modèle de mijoteuse !
Philips
La célèbre marque possède des multicuiseurs qui font office de mijoteuses.
Russell Hobbs
Présente sur la plupart des appareils électriques de cuisine, Russell Hobbs propose donc tout naturellement des modèles de mijoteuses. On y trouve même une option de mise sous vide !
FAQ
Est-il dangereux d’utiliser une mijoteuse ?
Non, il n’est pas dangereux d’utiliser une mijoteuse. Ayez quand même toujours le réflexe de consulter le mode d’emploi avant utilisation, par précaution.
Attention toutefois si vous soulevez le couvercle (ce qui est de toute manière déconseillé) à cause de la vapeur chaude.
Est-il facile de nettoyer une mijoteuse ?
Cela va dépendre de sa matière ainsi que du type d’aliments que vous avez fait cuire. Certaines mijoteuses ont des cuves amovibles que vous pourrez mettre au lave-vaisselle (à vérifier sur la notice en amont bien sûr afin de ne pas risquer de l’abimer).
Les mijoteuses en inox seront normalement très faciles à nettoyer, et en plus cette matière permet une bonne répartition de la chaleur. Évitez les éponges en métal qui peuvent abîmer votre mijoteuse.
Comment utiliser une mijoteuse ?
Premièrement, lavez toujours vos nouveaux appareils de cuisine avant de vous en servir pour la première fois. Préparez ensuite préalablement les ingrédients que vous voulez cuisiner en les coupant et en les lavant. Placez ensuite ces morceaux dans la cuve avant d’allumer l’appareil.
Lancez ensuite simplement la cuisson, en fonction des options de votre appareil. Quoi qu’il en soit, évitez d’ouvrir le couvercle pendant la cuisson : cela ferait baisser la température et votre préparation prendrait alors plus de temps que nécessaire.
Peut-on cuisiner tous les aliments en même temps dans une mijoteuse ?
Oui et non ! Même si vous pouvez tous vos aliments en même temps, n’oubliez pas que le temps de cuisson va varier d’une chose à l’autre. Par exemple, la viande peut avoir un temps de cuisson plus long que certains légumes ! Le riz ou les pâtes mettent moins longtemps, vous pouvez donc les ajouter plutôt en fin de cuisson.
Enfin, évitez de mettre trop d’eau dans votre mijoteuse : comme la vapeur ne va pas s’échapper, l’eau non plus. Si vous en mettez trop vous perdrez des nutriments en jetant cette eau dans l’évier !
Comment entretenir ma mijoteuse ?
Comme tout appareil électrique, il est conseillé de la débrancher après utilisation pour éviter les surcharges.
Pour la nettoyer, si elle n’est pas compatible avec le lave-vaisselle, de l’eau chaude savonneuse suffit généralement. Une fois votre plat servi, vous pouvez aussi verser de l’eau chaude directement pour qu’aucun aliment ne reste collé par exemple.
Pour un couvercle en verre, attendez bien qu’il refroidisse avant de le laver pour ne pas risquer de l’abîmer : le verre n’aime pas les brusques changements de température.
Où acheter une mijoteuse ?
L’offre est parfois réduite en grandes surfaces. Internet est une merveilleuse ressource pour s’équiper en électroménager. Sur Amazon, vous retrouverez de nombreuses marques et promotions pour économiser de l’argent !
Quel est le prix d’une mijoteuse ?
Les prix varient énormément d’un modèle à un autre. En fonction des options dont elles disposent, les mijoteuses peuvent coûter environ 25 euros pour les modèles les plus simples, et jusqu’à 250 euros pour les modèles élaborés. Si vous optez pour un modèle multifonction, les prix peuvent être encore plus élevés.
Y a-t-il des désavantages à utiliser une mijoteuse?
Il n’y a pas vraiment de désavantage à utiliser une mijoteuse, sauf si vous comptez cuisiner pour une grande quantité de personnes, sa capacité étant limitée. Si vous êtes adeptes de goûter vos petits plats pendant la cuisson, vous risquez d’être déçu avec une mijoteuse. En effet il n’est pas du tout recommandé de l’ouvrir pendant son utilisation.