Saladier : comparatif des 5 meilleurs

Avoir un saladier chez soi est presque indispensable de nos jours. On peut l’utiliser pour servir ses plats, salades de riz, légumes ou salades de fruits, mais aussi s’en servir comme un ustensile pour mélanger ou pétrir des préparations.

Certains modèles permettent également de réchauffer vos plats car ils sont compatibles au micro onde. Quelque soit le nouveau saladier que vous cherchez, vous êtes au bon endroit ! Nous avons créé ce guide d’achat pour vous aider à bien choisir le meilleur saladier à travers nos avis, tests et conseils !


Quel est le meilleur saladier ?

Voici un tableau comparatif des meilleurs saladiers du moment. Prenez le temps de comparer avec nous leurs différentes caractéristiques.

Table could not be displayed.

Comment choisir un saladier ?

Si vous pensiez que choisir un saladier était simple comme bonjour, peut-être ne vous étiez-vous pas rendu compte de la large gamme de choix. En effet les saladiers peuvent avoir des usages spécifiques, il est donc important de bien connaître leurs caractéristiques.

Certains saladiers ont un design soigné et seront donc parfaits pour apporter une belle présentation à votre table, dans un but purement décoratif. D’autres sont conçus pour être pratiques, en ayant la capacité de passer au micro ondes, au bain-marie ou en étant vendus avec un couvercle.

Quel que soit le modèle, le saladier est un ustensile incontournable dans une cuisine. Voici donc quelques critères que vous pouvez comparer en amont de votre achat pour ensuite bien choisir votre futur modèle de saladier.

Le type de matière

Il existe sur le marché des saladiers dans beaucoup de matériaux différents, ce qui peut vous laisser perplexe et rendre le choix difficile. Le choix va aussi dépendre de vos goûts en matière d’esthétique, en plus de vos habitudes de consommation. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons ici un rapide tour d’horizon des différents matériaux.

Les saladiers les plus communs sont en verre Duralex. Ils ont l’avantage d’être transparents et donc de mettre en valeur vos plats. Les salades composées les plus colorées feront très bonne figure dans un saladier en verre. C’est une matière saine qui ne se transfère pas dans les aliments et n’en altère donc pas le goût. Ils sont en plus faciles d’entretien, et passent au lave vaisselle. En revanche, ils sont fragiles en cas de chute ou de choc.

Les saladiers en inox, aussi appelé acier inoxydable, sont robustes et ont une très grande durée de vie. Très résistants aux chocs, ils sont parfaits pour un usage moins précautionneux. Vous pouvez y battre vos préparations avec un fouet ou une batteuse électrique sans problème. Vous pouvez aussi les passer au bain-marie pour faire fondre délicatement vos aliments. Très facile d’entretien, l’inox ne rouille pas et ne s’oxyde pas, comme son nom l’indique. C’est un excellent investissement à long terme, qui donnera un aspect moderne à votre table.

Les saladiers en plastique seront utiles pour un usage ponctuel et nomade, comme par exemple pour emmener à un pique-nique ou sur un long trajet. Choisissez de préférence un modèle sans BPA, et ne rayez pas votre saladier afin d’éviter le transfert dans vos aliments.

On voit aussi de plus en plus de saladiers en bois ou en bambou. Ces modèles naturels associent esthétique et pratique. Ils sont également résistants, et très agréables à utiliser.

Parmi les autres matériaux, vous pourrez trouver des saladiers en céramique, en porcelaine, en métal, et en terre cuite,

La taille et la contenance

Il existe de nombreuses tailles différentes de saladiers, presque autant qu’il y en a d’usages. Pour bien choisir la taille dont vous avez besoin, il vous faut réfléchir à l’utilisation que vous allez en faire.

En effet pour préparer vos sauces et vinaigrettes vous n’aurez pas besoin d’un aussi grand modèle que pour servir vos salades ou préparer vos pâtes à crêpe ou à pain.

Pour un usage « classique », c’est à dire pour préparer et servir une salade, un modèle de 30cm de diamètre devrait suffire. Si vous avez une grande famille, nous vous conseillons même 40cm de diamètre. Inutile de vous encombrer avec un saladier plus grand que nécessaire, car vous devez aussi penser au rangement et à la place qu’il prendra dans vos placards.

Si vous avez souvent des invités chez vous, il peut être intéressant d’opter pour un saladier grand format au cas où vous vouliez faire une grande salade composée par exemple. Dans, ce cas un format xxl d’une capacité de 10l est recommandé.

Selon votre espace et la place dont vous disposez, vous pouvez aussi envisager d’acheter plusieurs bols pour les répartir sur votre table. Dans ce cas, deux modèles de 6l seront parfaits.

Il existe des saladiers hauts, parfaits pour être utilisés avec un mixeur. Cette forme particulière évitera les éclaboussures dans votre cuisine ou sur vous !

Les accessoires fournis

Étant donné le choix énorme sur le marché, les marques et fabricants ajoutent des accessoires et options particulières à certains modèles de saladiers afin de les rendre plus attractifs et pour se démarquer.

Certains saladiers sont donc vendus avec un couvercle amovible et hermétique. Parfaitement adaptés ces derniers permettent à la fois une meilleure conservation de vos aliments mais aussi une facilité en cas de transport. Vous n’aurez plus besoin d’acheter de cellophane !

Dans cette même idée de transport, vous trouverez des modèles de saladiers avec anse. D’autres seront isotherme grâce à leur couvercle. Pour faciliter le retour, optez pour un modèle pliable ou rétractable, qui sont très pratiques pour gagner de la place !

Si vous savez d’ores et déjà que vous passerez votre saladier au micro ondes, choisissez un modèle qui supporte la chaleur.

Enfin, si vous êtes adeptes de pâtisseries faites maison, un saladier avec bec verseur vous sera très utile pour ne pas perdre une goutte de votre préparation ! Un saladier sur pied ou avec une base anti-dérapante vous apportera une stabilité supplémentaire.

Parfois un assortiment d’accessoires est proposé avec un saladier. Vous y trouverez une louche, un récipient à vinaigrette, des pinces ou une grande cuillère et une grande fourchette à servir. C’est idéal pour s’équiper en cas de premier emménagement. Et dans ce cas, il existe aussi des kits vendus avec une mandoline !

Le prix

Les prix vont varier en fonction de la taille, du matériau, de la marque et aussi du nombre de pièces que vous achetez. Internet propose souvent des réductions intéressantes c’est pourquoi il est important de bien comparer avant d’acheter.


Pourquoi acheter un saladier ?

Pour sa praticité

Un saladier peut s’utiliser pour tellement de choses, que c’est un élément indispensable à toute cuisine. Il peut non seulement vous servir à préparer et présenter des salades composées, des salades de riz ou des salades de pâtes, mais aussi à mixer des ingrédients ou des préparations.

Entrées, plats ou déserts, tout pourra être servi et présenté grâce à un saladier.

Pour son design

Comme vous l’avez vu, vous avez l’embarras du choix en terme de design de saladiers. Que ce soit par rapport au matériau choisi ou à la forme (il existe même des modèles de saladiers rectangulaires !), le choix final d’un saladier peut dépendre de l’utilisation que vous comptez en faire.

Que vous ayez besoin d’un modèle solide ou bien d’un modèle beau, il y aura forcément un saladier fait pour vous !

Vous avez du mal à nettoyer votre saladier ? Sachez qu’en cas de résidus d’aliments collés, le vinaigre blanc ajouté à de l’eau chaude va décoller naturellement ces amas si vous laissez agir plusieurs minutes ! En cas de nourriture très incrustée, vous pouvez ajouter du citron et du bicarbonate de soude (en fonction du composant de votre saladier) !


Quel saladier choisir ?

Le choix d’un saladier va dépendre de vos besoins mais aussi de vos habitudes en cuisine. Grâce à ce guide d’achat nous vous aidons à choisir le meilleur saladier pour vous.

Eliplast 512/1 0 Saladier 3 litres, plastique,...
Luvan Bols Mélangeurs en Acier Inoxydable...
Saladier Inox,Bol Inox Avec Couvercle Cil de...
3 Bols en Acier Inoxydable avec Couvercle -...
DaiWeier Lot de 7 Bol Acier Inoxydable avec...

Les différents types de saladiers

Les saladiers se différencient surtout par leurs propriétés thermiques et leurs utilisations.

Les saladiers résistants

Ces saladiers sont surtout destinés à la préparation des plats, plus qu’à la préparation. En inox ou en métal, ils sont très résistants et supportent aussi bien la chaleur que le froid. il est possible d’y mixer ou d’y battre toutes sortes d’aliments sans les détériorer.

Les saladiers designs

Comme leur nom l’indique, ces saladiers sont plutôt destinés à un usage de présentation ou de préparation peu contraignante. Ce sont surtout les modèles en verre ou en terre cuite, en porcelaine ou en céramique.


Les meilleures marques de saladiers

Villeroy & Boch

C’est une marque Franco-Allemande qui s’est surtout fait connaître par sa production de céramique depuis 1836. Vous trouverez donc de très jolis modèles de saladiers en porcelaine chez eux.

Tupperware

La célèbre marque Américaine s’est fait connaître notamment grâce à ses bols à couvercles hermétiques. Maintenant très connue dans le monde du porte à porte, vous pouvez tout de même trouver les modèles en plastique Tupperware sur internet.

Pyrex

Cette marque Américaine est quant à elle connue pour ses produis en verre thermostable. Vous trouverez donc des modèles de bols et saladiers dans différentes tailles.

Juning

Notamment présente sur Amazon, cette marque propose des saladiers et sets de saladiers en acier inoxydable de qualité.


FAQ

Quoi faire avec un saladier ?

Même si il est à l’origine destiné à préparer et servir des salades, vous pouvez décliner l’utilisation de votre saladier à l’infini !

Premièrement, vous pouvez varier les types de salades et ne pas vous limiter aux salades vertes ! Salades de riz, de blé, de pâtes ou de sarrasin y trouveront parfaitement leur place ! Si vous avez une louche, vous pourrez même y servir vos salades de fruits.

Un saladier peut également vous servir à faire des préparations, comme de la pâte à pain, de la pâte à crêpes, mais aussi monter vos blancs d’oeuf en neige !

Si votre saladier passe au micro onde ou au four (c’est le cas si il est en céramique ou en terre cuite, mais à faible température cependant), vous pourrez même y réchauffer ou y cuire des plats !

Enfin, votre saladier peut recevoir des boissons, là aussi si vous avez une louche. C’est l’ustensile parfait pour servir une sangria ou un punch de manière conviviale. vos invités pourront se servir eux-mêmes et vous pourrez vous concentrer sur autre chose !

Vous l’aurez compris, un saladier est donc un ustensile polyvalent et quasiment indispensable dans une cuisine !

Comment entretenir mon saladier ?

Le nettoyage et l’entretien vont dépendre du matériau de votre saladier. Les modèles en verre et en inox pourront passer au lave vaisselle (pensez toutefois à bien vérifier la notice en amont).

Sinon, il suffit d’eau chaude savonneuse et d’une éponge douce. Quelle que soit la matière principale de votre saladier, évitez d’utiliser des éponges métalliques qui risqueraient de l’abimer.

Séchez toujours votre bol avant de la ranger, et encore plus si c’est un modèle en fibres de bambou ou en bois d’olivier. Pour ces derniers, vous pouvez appliquer de temps en temps de l’huile végétale comme de l’huile de coco par exemple, pour les préserver et les nourrir.

Quel est le prix moyen d’un saladier ?

On peut trouver un saladier pas cher pour moins de 10 euros, et des modèles haut de gamme ou professionnels pour 100 euros. Ce prix va varier en fonction de la marque, du modèle, du matériau et de la taille du saladier.

Les modèles les moins chers sont les saladiers en plastique et les plus chers ceux en céramique en général.

Pour un saladier de qualité, vous pouvez choisir un modèle entre 20 euros et 50 euros.

Bon à savoir : en achetant des saladiers par lots, vous économiserez un peu d’argent par rapport à un achat individuel de chaque modèle.

Où trouver un saladier ?

Vous pourrez trouver des saladiers en grandes surfaces, et même dans toutes sortes de boutiques physiques.

En revanche, pour avoir plus de choix, nous vous recommandons de regarder sur internet et notamment sur Amazon. Grâce à ce guide d’achat vous devez avoir une meilleure idée de ce qu’il vous faut, profitez-en donc pour gagner encore plus de temps en achetant depuis chez vous !

Pourquoi nous faire confiance ?

Les comparatifs et fiches pratiques de Labochef sont 100% indépendants et garantis sans aucune publicité. Nous appliquons une charte éthique ainsi qu’une transparence absolue lors de l’établissement des classements produits que nous présentons.

Chaque comparatif s’appuie sur des dizaines d’heures de travail et de recherches approfondies, aussi bien auprès des fabricants qu’après consultation de milliers d’avis de consommateurs. Nos comparatifs sont le fruit d’un long travail de recherche et de synthèse, dans le seul but de vous proposer les meilleurs produits, au meilleur prix et sans publicité !